Si le curcuma est si connu, c’est sans aucun doute grâce à son taux élevé de curcuminoïdes qui sont de puissants antioxydants !

Considérée comme l’une des 5 plantes les plus anti-oxydantes du monde, le curcuma est traditionnellement utilisé chez le chien :

  • Comme anti-inflammatoire (grâce à la curcumine) articulaire. En phytothérapie, on s’en sert pour soulager les douleurs chroniques telle que l’arthrose chez le chien ou/et l’arthrite.
  • Comme anti-inflammatoire pour le système digestif du chien, le curcuma est prescrit pour soulager les inflammations intestinales, les gastrites et les pancréatites du chien.
  • Comme antioxydant, pour prévenir le vieillissement des cellules et protéger contre les radicaux-libres. C’est dans ce cadre qu’il souvent dit que le curcuma ralenti la progression du cancer chez le chien, le chat, ou même les humains.
  • Pour aider à traiter les problèmes circulatoires : en effet on lui attribue des vertus anti-coagulantes.

 

Choisir le curcuma et le dosage du curcuma pour son chien :
Si vous choisissez de rajouter vous-mêmes le curcuma, choisissez bien votre curcuma pour votre chien ! Parfois le curcuma commercial contient des additifs et est pauvre en curcumine. Portez-vous sur du curcuma bio, sans additifs ni autres ingrédients, et veillez à choisir un taux de curcumine entre 3 et 6%.
Concernant le dosage du curcuma pour votre chien il dépendra de la pathologie et du type de traitement. Parlez-en à un phytothérapeute ou/et à une nutritionniste
Chez Q-Wild, nous veillons à la qualité et au dosage du curcuma que nous vous proposons, et comme d’habitude, nous adaptons en fonction de votre animal !